Une sélection d’ouvrages à découvrir

Le paysage de l’analyse est assez vaste et il peut être aisé de s’y perdre sans les bons outils ou les bonnes indications. Cet article établit une liste (non exhaustive) d’ouvrages et de blogs qui pourront vous être utiles. Tantôt éducatif, tantôt fun, ils sont basés sur mon utilisation et ma propre expérience et couvrent plusieurs thèmes du domaine. à vous de faire votre choix !

Livres :

Web analytics 2.0 d’Avinash Kaushik, ed. Eyrolles. Peut-être l’ouvrage de référence du domaine. Très complet vous y trouverez de nombreux éléments de compréhension et de mise en application de l’analyse web et (un peu) mobile, du choix de la solution à l’édition de rapports. Du même auteur, Web analytics, one hour a day

– Google analytics, analysez le trafic de votre site pour améliorer ses performances de Ronan Chardonneau, ed. ENI. Ouvrage écrit par un français, traitant exclusivement et (presque) exhaustivement de Google Analytics. Un point intéressant est que l’ouvrage est assez récent et traite également Universal Analytics.

– Web analytics, Méthode pour l’analyse web de Benoit Arson, ed. Pearson. Encore un ouvrage français, celui-ci s’apparenterait plus au premier et traite plus de méthodologie de manière générale.

– Suite O’Reilly sur le Big Data. O’Reilly est un éditeur spécialisé dans l’informatique. Une suite d’ouvrages dédiés au Big Data regroupant plusieurs articles est disponible gratuitement sur le Play Store de Google. Très intéressant pour se plonger dans le domaine tant les thématiques couvertes sont variées.

– Big Data, a revolution that will transform how we live, work and think de Kenneth Cukier & Viktor Mayer-Schnoberger, ed. Jonh Murray. Comme son titre l’indique, quels sont (à travers des exemples précis), leseffets du big data sur notre vie de tous les jours ?

– Moneyball de Michael Lewis, ed. WW Norton & Company. Best seller tiré d’une histoire vraie. Comment le manager d’une équipe aux moyens limités tire partie des données pour acquérir les meilleurs joueurs et au final gagner. Un peu compliqué cependant si vous n’êtes pas familier avec le Baseball car beaucoup de termes techniques.

– The Number Games de Chris Anderson & David Sally, ed. Penguin UK. Comment voir le football sous l’angle des données et des statistiques. Oubliez tout ce que vous savez sur ce sport !

– Outside In de Harley Manning & Kerry Bodine, ed. Forrester Research. Cet ouvrage ne traite pas directement d’analyse mais de ce qui vient après : la décision. Ecoutez vos consommateurs, remettez les au centre de vos pensées, c’est primordial et ce livre l’explique très bien au travers d’exemples.

 

Blog

Le blog officiel de Google Analytics, pour être au courant de toutes les évolutions, nouveautés ou bonnes pratiques sur l’outil de web analyse le plus utilisé

Blog officiel de la solution d’Adobe, Omniture. De nombreuses thématiques (et pas uniquement de l’analyse) y sont traitées.

Blog officiel d’AT Internet. En français, beaucoup de tips, d’interviews et d’articles de fond traitant des problématiques digitales. Mises à jour assez fréquentes

Blog officiel de la solution Localytics. Assez focalisée sur le mobile et le marketing mobile, vous y verrez beaucoup d’articles sur l’acquisition d’utilisateur.

Occam’s Razor, le blog d’Avinash Kaushik, evangéliste des solutions d’analyse chez Google. Peu de mises à jour mais des articles toujours de qualité avec de nombreux apprentissages sur la manière d’analyser.

Analytics talk, le blog de Justin Cutroni, un autre Googler, plutôt orienté business vous y apprendrez de nombreuse choses sur l’utilisation de Google Analytics, les nouvelles fonctionnalités ainsi que ses côtés un peu plus obscur.

–  Simply statistics, un blog un peu plus technique que les précédents et traitant plus d’analyse statistique que de web analytics. Ecrit par Jeff Leek, Roger Peng & Rafa Irizarry qui dispensent également professeurs.

–  Flowing data, blog assez divertissant avec une utilisation très ludique des data. Beaucoup de graphiques, de dessins, sur des thèmes très variés (la suprématie des restaurants de burgers aux Etats-Unis, la physique du skateboard). Bref un très bon blog de visualisation, oubliez les graphiques Excel !

 

Pour aller plus loin

Si vous n’êtes pas encore rassasié avec tout ça, voici encore de quoi aller plus loin :

–  L’analytics Academy, ou comment vous former sur l’outil de Google gratuitement. Les cours couvrent différentes thématiques, de la connaissance basique de l’outil aux nouveautés de l’ecommerce. Plutôt pas mal et c’est une première étape pour acquérir la certification Google Analytics. Les cours sont dispensés par Justin Cutroni.

–  Coursera,plateforme de MOOC, vous y trouverez votre bonheur si vous souhaitez vous lancer dans l’analyse. Un module ‘Data Analyst’ est d’ailleurs proposé et dispensé par Jeff Leek et Roger Peng

– Datacamp, pratique si vous souhaitez vous former sur R (logiciel puissant et open source d’analyse). Rien à installer, tout se fait sur le site.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *