Petit lexique de l’analyse

Comme tout domaine un peu technique, l’analyse utilise des termes pouvant être compliqués. Voici un petit lexique pour vous familiariser avec la LTV, les cohortes ou segments.

Sessions : Correspond à une visite par un utilisateur sur votre site. Elle commence par l’arrivée de l’utilisateur et finit quand celui-ci quitte votre site ou après une certaine période d’inactivité (30 min sur Google Analytics par ex)

Visiteur unique : Un visiteur de votre site, à ne pas confondre avec les visites. Un visiteur pouvant être à l’origine de plusieurs sessions, lors de sa première, il sera alors considéré comme nouveau. Attention, la notion de visiteur est lié à la méthode de tracking, sur GA par exemple dès qu’un utilisateur visite votre site pour la première fois, un cookie avec une durée de vie de 6 mois est déposé. Si celui-ci expire ou est supprimé, l’utilisateur sera compté une nouvelle fois.

Rebond : Se définit par l’arrivée d’un utilisateur suivi de son départ sans aucune action. On regarde souvent le taux de rebond (% des sessions à rebond), donnée très importante sur la pertinence de votre contenu. Attention, pour une page, le taux de rebond n’est compté que par rapport aux sessions commençant par cette page.

Taux de sortie : A ne pas confondre avec le taux de rebond ! Il s’agit du % de fois qu’une page a été la dernière d’une session sur l’ensemble des sessions contenant cette page.

Conversions : Action faite par l’utilisateur contribuant à la réalisation d’un de vos objectifs. Par exemple une transaction pour les sites ou applications marchands.

Sources de trafic : Correspond aux ‘endroits’ depuis lesquels un utilisateur est venu sur votre site. Par exemple si il a cliqué sur un lien Facebook, la source est alors Facebook.

Support : Correspond au type de source utilisée par l’utilisateur. Par exemple voici celles répertoriées par Google Analytics : organique (recherche gratuite), direct, référent (trafic provenant de liens sur d’autres sites), social, cpc (publicité), mail (trafic issu de mail).

ARPU (Average Revenu Per User) : Comme son nom anglais l’indique, mesure le revenu moyen par utilisateur. Pour le calculer, divisez le revenu total généré sur une période par le nombre d’utilisateur ayant généré ce revenu.

LTV (LifeTime Value) : Mesure la valeur de vos utilisateurs pendant toute leur durée de vie. Très utile pour notamment suivre vos campagnes d’acquisition : la publicité est-elle rentable à long terme ? C’est une mesure assez compliquée à déterminer,.

Segment : Sous-ensemble du trafic partageant une caractéristique commune.

Cohorte : Segment d’utilisateurs, souvent temporel (même date de téléchargement d’une app par exemple). Ces cohortes s’étudient au cours du temps à des intervalles biens réguliers pour en suivre l’évolution (nombre d’utilisateurs restant 2 mois après le téléchargement).

Observations : Attribut caractéristique et descriptif d’une mesure, par exemple le navigateur, la zone géographique ou la date.

Mesure : Valeur d’une donnée quantitative, par exemple le nombre de visites, le taux de rebond.

Dashboard : Page agrégeant des rapports sous formes diverses (tableau, graphique, …). Les dashboards peuvent avoir des formes différentes (Power point, Excel, Google Analytics, …) et peuvent être thématiques.

Rapports : Ensemble de données (mesures et observations) sous une forme spécifique et décrivant une (ou plusieurs) mesures. Par exemple la répartition des visites et utilisateurs par pays, ou bien le CA par support.

Entonnoir ou funnel de conversion: Ensemble des étapes nécessaires à la réalisation d’une conversion ou transaction. Par exemple pour un site marchand ce sera l’ensemble des étapes précédant l’achat (Page d’accueil > Liste de produit > Détail > Panier > Adresse de livraison > Paiement > Validation). Très utile à mettre en place et à suivre pour connaître ses points forts et faibles.

Multicanal : Utilisation de plusieurs canaux dans le process d’accession à un site ou service. Peut s’utiliser en online : social, mailing, pub, sont autant de moyens de visiter un site. Ou dans un cas offline/online : site web, mobile, magasin physique. De nombreuses déclinaisons existent en fonction de l’utilisation, par exemple utiliser son portable en magasin s’appelle de l’omnicanal.

Landing page : Page d’arrivée sur votre site (à ne pas confondre avec la page d’accueil !). Très importante à suivre car elle correspond à la première impression ou le début du funnel d’achat de vos visiteurs. Un taux de rebond très élevé à ce niveau est signe soit de contenu inapproprié soit de mauvais ciblage de vos efforts de pub.

Evénements : Action remarquable faite par les visiteurs de votre site ou application. Par exemple cliquer sur un bouton, télécharger un document, laisser un avis, … c’est à vous de les configurer cependant.

Modèle d’attribution : On a tendance à attribuer tout le crédit d’une conversion à la dernière interaction. Or ce n’est pas tout le temps judicieux. Les modèles d’attribution permettent de gérer ceci en configurant le crédit à donner à chaque étape pour une conversion.

CTR (Click Trough Rate) : Taux de clics sur un élément. Utile pour mesurer les performance de vos pubs ou de vos boutons (page d’achat par exemple).

Échantillonnage : Lorsqu’un rapport contient trop de données, certains outils échantillonnent afin d’afficher plus vite les résultats. C’est le cas de Google Analytics.

Cookies : Pierre angulaire de l’analyse, petit fichier .txt stocké chez l’internaute et permettant de l’identifier lors de sa navigation (et donc de savoir si il est nouveau, si c’est une nouvelle session, …). Il existe beaucoup de cookies qui servent à de nombreuses choses. Aujourd’hui de nombreux débats sont lancés sur sa pertinence dans une utilisation pluricanale (leur utilisation étant limitée sur mobile).

A/B Testing : Méthode de d’optimisation par le test. Deux versions d’une même page mais avec un bouton différent (version A et B) par exemple, sont proposées aux internautes (trafic divisé). L’analyse de KPI pertinents et déterminés à l’avance (CTR, Conversion) permet de déterminer quelle version est la mieux.

 

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